Master 2 – P3M

Objectif du M2 P3M :

Compléter la formation académique au semestre 3, d’octobre à janvier, puis sensibiliser les étudiants aux objectifs de la recherche en laboratoire ou en entreprise par le stage du semestre 4, de février à juin.

Les stages choisis par les étudiants montrent à quel point cette filière forme à la fois pour la recherche académique et pour la recherche et développement en entreprise.

Cliquez ici pour voir le programme détaillé des enseignements de M2.

Cursus du M2 P3M :           

OPTION 1 « Physique et Mécanique des Matériaux Complexes » permet d’approfondir les connaissances en rhéophysique des fluides, des composites et des mousses, en physicochimie des dispersions , en mécanique des polymères et des métaux. Une attention particulière est accordée à la construction des microstructures en relation avec leur histoire mécanique et thermique. Des compléments en méthodes numériques et une formation sur Abaqus sont dispensés.

OPTION 2 « Mécanique Numérique » permet d’approfondir les connaissances dans le domaine de la mécanique numérique et des applications dans différents secteurs liés aux matériaux :

– Méthodes numériques avancées pour le calcul des écoulements de matériaux

– Les éléments finis mixtes

– Calcul Parallèle

– Optimisation avancée

– Électromagnétisme Numérique

– Abaqus

OPTION 3 « Systèmes Interfaciaux » :  correspond à une spécialisation dans le domaine des matériaux de revêtement; elle fait partie du cursus des étudiants de la filière “Matériaux” de Seatech, école d’ingénieurs de l’Université de Toulon (UTLN).

– Physique des fluides,des milieux composites, des dispersions

– Colles et adhésifs

– Vieillissement des matériaux organiques, protections et corrosion en milieu marin

– Formulation et formation de revêtements

– Autoréparation pour l’anticorrosion

– Durabilité des composites