Parcours P3M

Les matériaux sont au centre de notre vie et concernent tous les secteurs depuis les biens de consommation jusqu’aux domaines les plus techniques comme l’aéronautique.

Le parcours P3M s’intéresse plus particulièrement aux matériaux métalliques, polymères, et composites.

Les objectifs scientifiques propres à ce parcours sont :

  • Approfondissement des notions théoriques en physique et mécanique tels que l’hydrodynamique, la matière molle, les interfaces et en informatique.
  • Renforcement des connaissances en physique des polymères, métaux, mousses, suspensions et propriétés de surfaces ;

Le Master Sciences et Génie des Matériaux, parcours P3M, délivre une solide formation articulée sur trois axes :
• Acquérir les outils théoriques de base (en physique et en mécanique) permettant de comprendre le comportement des matériaux lors de leur mise en forme et en service ;
• Initier les étudiants aux outils d’analyse (viscosimètrie, microscopie optique, électronique, analyse aux rayons X, analyse thermique, caractérisation d’écoulement par PIV …) et à la pratique de la recherche ou de la recherche et développement grâce aux stages en laboratoires ou en entreprise ;
• Former les étudiants aux outils numériques de modélisation (analyse numérique, éléments finis …).
Le master P3M s’intéresse plus particulièrement aux matériaux métalliques, polymères, et composites. Plus généralement, le master P3M fournit aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires dans des domaines variés de la physique et de la mécanique tels que l’hydrodynamique, la matière molle, les interfaces …
Les enseignements s’appuient sur les compétences en recherche des laboratoires d’Université Côte d’Azur, en particulier de l’Institut de Physique de Nice, et du Cemef de MINES ParisTech. Ces laboratoires conjuguent leur expertise pour produire un enseignement permettant d’appréhender des problématiques aussi bien fondamentales qu’industrielles, problématiques qui sont d’ailleurs bien souvent liées.
A l’issue du master P3M, les étudiants soit continuent en thèse dans les laboratoires partenaires (UCA ou MINES ParisTech) ou ailleurs en France et dans le monde, soit intègrent un centre de R&D industriel.
Les enseignements se tiennent soit sur le magnifique campus de Valrose, dans le centre de Nice, soit sur la technopole de Sophia Antipolis où se situe le Cemef. Dans la partie vie étudiante décrire la région au carrefour de la mer et de la montagne, proche de l’Italie …
Peut-être ne pas aborder maintenant, puisqu’il y a une page sur les conditions d’accès ? Le master P3M s’adresse aux étudiants issus de filières scientifiques (licence de mécanique, physique…) ou tout diplôme équivalent pour les étudiants étrangers.

Ce parcours conduit soit à la préparation d’un doctorat dans les laboratoires partenaires (UCA ou MINES ParisTech) ou ailleurs en France et dans le monde soit à un emploi dans les secteurs industriels (centre de R&D industriel) liés à la Science des matériaux.

 Il existe aussi une passerelle en fin de 1ère année du parcours P3M vers N.I.CE.